lundi, septembre 15, 2025
35.3 C
Tunisie

Services aériens : Arcube lève 1,5 million de dollars pour optimiser l’expérience client

Dans un contexte où les comparateurs de prix ont entraîné une baisse significative du coût des billets d’avion, les compagnies aériennes sont confrontées à un enjeu majeur : la fidélisation de leur clientèle. Elles consacrent aujourd’hui une part considérable de leurs revenus complémentaires, jusqu’à 56 %, à cet objectif. Face à ce défi, Arcube propose une solution innovante en optimisant la distribution des services additionnels, ou services ancillaires. Cette approche permet non seulement d’accroître les revenus des compagnies, mais également de renforcer l’engagement des voyageurs.

Une technologie de pointe au service de la personnalisation

Arcube se distingue par sa solution post-vol unique au monde, basée sur l’intelligence artificielle. Cette technologie permet aux compagnies aériennes de maximiser la vente de services additionnels en analysant des centaines de points de données pour proposer des offres personnalisées à chaque passager. Ainsi, un voyageur en transit dans un aéroport bondé pourrait se voir offrir un accès prioritaire, payable en points de fidélité par exemple. Arcube transforme ainsi les expériences potentiellement négatives en opportunités de fidélisation, augmentant les chances de retenir les clients.

Une levée de fonds stratégique pour une croissance accélérée

Afin de soutenir son développement, Arcube a récemment annoncé une levée de fonds de 1,5 million de dollars. Cette opération a été co-dirigée par 216 CAPITAL, en collaboration avec Fuel Ventures, Oxford Capital Partners et le PDG de Pegasus Airlines. Les fonds levés permettront à la startup d’accélérer son expansion et de perfectionner sa technologie.

Des fondateurs visionnaires et un modèle inclusif

Arcube est née de la vision de deux jeunes entrepreneurs, Prithveesh Reddy et Harvey Lowe, diplômés de l’Université de Manchester. En 2022, alors âgés de seulement 18 ans, ils ont conçu Arcube pour répondre à un constat : les programmes de fidélité traditionnels ne bénéficient qu’à une minorité de passagers réguliers, laissant la majorité des voyageurs sans avantages concrets. Leur solution vise à offrir à tous les voyageurs des services personnalisés post-vol, tels que la sélection de sièges, le transport d’animaux domestiques ou encore le wi-fi à bord.

Un partenariat précoce et fructueux avec Etihad Airways

Dès leur première année universitaire, Reddy et Lowe ont attiré l’attention d’Etihad Airways, avec qui ils ont rapidement conclu un accord. En seulement deux ans, Arcube a permis à 1 300 passagers de personnaliser leur expérience de voyage, générant ainsi 1,6 million de dollars de revenus supplémentaires pour la compagnie et augmentant de 10,3 % les dépenses moyennes par client. Cette collaboration a également contribué à améliorer la satisfaction des passagers.

Une vision d’avenir soutenue par 216 CAPITAL

Harvey Lowe, co-fondateur d’Arcube, souligne l’importance du partenariat avec Etihad Airways : « Nous avons une totale confiance en notre produit, mais percer dans l’industrie aérienne est notoirement difficile. Une réponse positive d’Etihad a été un véritable tournant et une validation de notre vision. »

De son côté, Dhekra Khelifi, Partner chez 216 CAPITAL Ventures, met en avant le potentiel d’Arcube : « Nous sommes convaincus que l’écosystème technologique tunisien représente un atout stratégique pour relever les défis, améliorer le produit et mettre en place des solutions innovantes. » Elle souligne également l’opportunité que représente le marché africain du tourisme, en pleine croissance.

Une expansion vers l’ensemble de l’écosystème du voyage

Fort de ses premiers succès, Arcube ambitionne d’étendre son offre à l’ensemble de l’industrie du voyage, incluant la location de voitures, les croisières et l’hôtellerie. Avec déjà 14 compagnies aériennes en discussions, la startup s’impose comme un acteur clé pour réinventer la fidélité des voyageurs et transformer leur expérience.

Articles Recents

Samsung Innovation Campus Tunisie 2025 : l’IA au cœur de la formation gratuite

Maîtrisez l’IA, le Machine Learning et le NLP avec le Samsung Innovation Campus Tunisie. Formation gratuite et intensive du 23 septembre au 27 novembre. Inscriptions avant le 15 septembre.

Orange Tunisie récompense les startups tech et durables lors du POESAM 2025

Orange Tunisie célèbre l’innovation sociale et digitale lors du POESAM 2025. Souha Bêjaoui (ProVerdy) et Jihene Touati (Arzaak) se distinguent grâce à leurs solutions basées sur l’IA, l’agritech, l’edtech et les technologies durables.

Samsung Galaxy S25 FE : quand l’innovation IA devient accessible

Samsung lance le Galaxy S25 FE, intégrant IA multimodale, ProVisual Engine, écran AMOLED 120 Hz et charge rapide 45 W. Un smartphone pensé pour les technophiles à la recherche de performances et d’innovation.

Samsung Innovation Campus 2025 : Un laboratoire tunisien pour l’intelligence artificielle appliquée

Samsung et la South Mediterranean University forment les jeunes Tunisiens aux technologies d’avenir : IA, Machine Learning, NLP et Deep Learning. Le SIC 2025 allie théorie et pratique pour développer des compétences immédiatement exploitables dans le numérique.

HONOR 400 : l’innovation mobile propulsée par l’IA débarque en Tunisie

HONOR 400 : IA avancée, photo 200 MP, téléobjectif 30x, écran 5000 nits, batterie 6000 mAh et MagicOS 9.0. Disponible en Tunisie dès 1 499 DT.

Topics

Samsung Innovation Campus Tunisie 2025 : l’IA au cœur de la formation gratuite

Maîtrisez l’IA, le Machine Learning et le NLP avec le Samsung Innovation Campus Tunisie. Formation gratuite et intensive du 23 septembre au 27 novembre. Inscriptions avant le 15 septembre.

Orange Tunisie récompense les startups tech et durables lors du POESAM 2025

Orange Tunisie célèbre l’innovation sociale et digitale lors du POESAM 2025. Souha Bêjaoui (ProVerdy) et Jihene Touati (Arzaak) se distinguent grâce à leurs solutions basées sur l’IA, l’agritech, l’edtech et les technologies durables.

Samsung Galaxy S25 FE : quand l’innovation IA devient accessible

Samsung lance le Galaxy S25 FE, intégrant IA multimodale, ProVisual Engine, écran AMOLED 120 Hz et charge rapide 45 W. Un smartphone pensé pour les technophiles à la recherche de performances et d’innovation.

Samsung Innovation Campus 2025 : Un laboratoire tunisien pour l’intelligence artificielle appliquée

Samsung et la South Mediterranean University forment les jeunes Tunisiens aux technologies d’avenir : IA, Machine Learning, NLP et Deep Learning. Le SIC 2025 allie théorie et pratique pour développer des compétences immédiatement exploitables dans le numérique.

HONOR 400 : l’innovation mobile propulsée par l’IA débarque en Tunisie

HONOR 400 : IA avancée, photo 200 MP, téléobjectif 30x, écran 5000 nits, batterie 6000 mAh et MagicOS 9.0. Disponible en Tunisie dès 1 499 DT.

Galaxy Tab S10 Lite : la créativité et l’IA au cœur de l’expérience

Dotée d’un écran lumineux de 10,9’’, d’outils IA, d’un S Pen réactif et d’une batterie longue durée, la Galaxy Tab S10 Lite s’impose comme la tablette polyvalente de 2025 pour l’innovation, la productivité et la créativité.

ESET découvre une vulnérabilité zero-day critique dans WinRAR exploitée par RomCom

L'exploitation de la CVE-2025-8088 via le path traversal dans WinRAR a permis à RomCom de contourner les défenses. La chaîne d'infection, initiée par spearphishing, a mené à un déploiement de backdoors RomCom par DLL sideloading, ciblant des entreprises stratégiques.

Samsung mise sur HRM : l’innovation connectée pour la maintenance des appareils intelligents

HRM, le service intelligent de Samsung, s’appuie sur l’IA et SmartThings pour diagnostiquer à distance réfrigérateurs et lave-linge. Disponible dans 122 pays et 17 langues, il révolutionne l’expérience utilisateur avec une assistance proactive et connectée.

Articles connexes

Catégories populaires